top of page

La SEM départementale doit voir son champ d'action élargi à l'ensemble des sources d'énergie !



Le Conseil départemental du Loiret a décidé lors de la session du 20 octobre 2022 de lancer la création d’une société d’économie mixte, dotée d’un capital de 9 millions d’euros, et dédiée à la production d’énergie renouvelable. Nous saluons cette création, qui contribue à la fois à la décarbonation de notre économie et à notre indépendance énergétique.

La création de cette SEM s’inscrit dans la planification du développement des énergies renouvelables à l’échelle de la France, portée par les scénarios des énergéticiens comme RTE ou les associations comme Negawatt. Ces différents scénarios soulignent que la production d’électricité doit augmenter massivement, de l’ordre de 40%, ce qui nécessite de déployer simultanément toutes les solutions techniques disponibles.

À ce titre, on peut regretter que le plan d’action de la SEM exclut le soutien à la filière de l’éolien. Bien que de nombreuses oppositions aient vu le jour ces dernières années, nous devons faire le pari que la crise énergétique que nous traversons fera changer les mentalités en faveur des installations de production d’électricité comme les éoliennes. Le projet de loi présenté en Septembre dernier en Conseil des ministres introduit de plus un mécanisme de réduction du coût de l’électricité pour les riverains des éoliennes, pour diminuer les conflits. L’acceptation des projets dans les territoires passe aussi par la mise en œuvre de mécanismes de participation citoyenne, que nous devons encourager. Nous faisons ici le constat que nous sommes dans le Loiret très en retard dans ce domaine, et que d’autres départements ont une démarche beaucoup plus volontariste de promotion des projets citoyens.


Nous formulons pour terminer le souhait que la SEM étende son champ d’action à l’ensemble des sources d’énergie, en incluant explicitement, dans son plan d’affaires, la production de biogaz et la géothermie. Dans ces domaines, il s’agit pour le département d’aller au-delà de son domaine foncier et de jouer le rôle non seulement de financeur mais aussi de coordinateur et d’expert technique pour lancer des projets sur l’ensemble du territoire.

Comments


bottom of page